Voyager en train avec votre vélo
Lors de vacances à vélo en France, il est possible que vous voyagiez en train avec votre vélo. Notamment, lorsque vous vous rendez directement à vélo au lieu de départ de l’itinéraire - ou lorsque vous revenez de votre destination.
Vous trouverez ci-dessous des informations utiles ainsi que nos conseils pour voyager en train, avec votre vélo en France.
1. Les conditions d'embarquement des vélos
En France, les conditions d'embarquement des vélos varient selon le type de train (régional - TGV, intercités, OUIGO, etc...), la région, ainsi que la saison.
Dans certains cas, vous pourrez embarquer gratuitement votre vélo non démonté (en principe, dans les trains régionaux). Dans d’autres cas, il vous faudra réserver un emplacement payant pour votre vélo non démonté (généralement sur les TGV, intercités et OUIGO).
Attention : tous les vélos ne sont pas acceptés dans les trains de la SNCF. Les vélos couchés, tricycles, tandems et tous types de remorques ne sont pas autorisés.
Vous trouverez ci-dessous les détails et les procédures d'embarquement pour chaque type de train.
2. Voyager avec son vélo dans un TER (trains régionaux)
En général, les conditions pour voyager avec son vélo dans un TER sont les suivantes :
- Service gratuit.
- Possibilité de voyager avec un vélo non démonté.
- Il n’est pas nécessaire de réserver un emplacement particulier.
- Billet TER : lorsque vous recherchez votre billet de train, vous ne devez pas sélectionner l’option « réserver un emplacement pour vélo non démonté » - sinon les billets TER n’apparaitront pas.
Attention :
- La possibilité d'emporter son vélo est soumise à la disponibilité des places dans le train. Nous vous recommandons d'éviter les heures de pointe.
- Selon la saison et la région, ce service n'est pas disponible gratuitement. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la sncf.
3. Voyager avec son vélo dans les TGV INOUI et dans les trains intercités
En général, lorsque vous voyagez en TGV INOUI ou dans les trains intercités, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Vélo non démonté : service payant (10 €) - accessible uniquement sur réservation - le vélo doit être déposé dans un emplacement spécifique.
- Vélo démonté dans une housse (taille maximale de 130 x 190 cm) : service gratuit - sans réservation.
Attention : pour les lignes Intercités de nuit, il est obligatoire de réserver un espace dédié - service payant (10 €).
4. Voyager avec son vélo dans un OUIGO
En général, lorsque vous voyagez à bord d'un train OUIGO (OUIGO Train Classique et OUIGO Grande Vitesse), les conditions sont les suivantes :
- Les vélos doivent être démontés et rangés dans une housse (taille maximale de 90 cm x 130 cm).
- Service payant : vous devez souscrire à l'option "bagage supplémentaire" lors de l'achat de votre billet.
- Le vélo doit être placé dans un emplacement spécifique.
5. Comment réserver un emplacement pour vélo dans un train ?
- Rendez-vous sur le site internet de la SNCF, sur l'application mobile ou directement au guichet dans une gare.
- Une fois sur le site internet, entrez votre destination et cliquez sur "ajouter" et "vélos". Puis « ajouter un vélo ».
- Choisissez ensuite votre "offre vélo" (vélo non démonté - vélo sous housse).
- Le nombre de vélos sera automatiquement adapté au nombre de passagers (2 passagers = 2 vélos).
- Attention : si la recherche d'un billet avec un siège vélo ne donne aucun résultat, cela signifie que le train ne dispose pas de siège dédié ou qu'il n'y a plus de sièges disponibles.
- Une fois votre billet réservé, si vous souhaitez changer par la suite uniquement votre siège vélo, vous devrez modifier l'ensemble de votre réservation billet de train + billet vélo.
- Pour vous assurer que vous avez bien réservé votre billet de train avec un vélo, vérifiez dans la confirmation de voyage si l'icône du vélo apparaît.
6. Nos conseils
- Nous vous recommandons de vous rendre sur le site de la sncf ou de télécharger l’application mobile sncf avant votre départ.
- Arrivez à la gare 30 minutes à l'avance.
- Demandez aux contrôleurs de vous indiquer la présence d’ascenseur ou un accès plus facile aux quais (parfois les ascenseurs sont cachés).
- Évitez les heures de pointe (surtout pour les TER à service gratuit).
- Évitez de prendre le dernier TER (dans le cas où ce dernier serait plein, le personnel pourra vous refuser l'accès au train avec votre vélo).