fbt
com
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Un air marin sur la côte d'Émeraude
Un air marin sur la côte d'Émeraude
Niveau :
Durée du séjour :
8 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB312
Littoral Nature Culture
Prix à partir de € 695
Un air marin sur la côte d'Émeraude
Photos

Une abondance d'histoire, de tradition et de fruits de mer

Print

Vacances à vélo: Un air marin sur la côte d'Émeraude - 8 jours

Partez sur les routes du pays breton, de granit foncé et de sa mer vert émeraude.
Au programme: découverte de l'unique Mont-Saint-Michel, balade le long de la Rance et visite de la charmante pittoresque petite ville de Dinan, en bateau jusqu'à l'île aux fleurs de Jersey, sans oublier Saint-Malo, haut lieu de la piraterie! Bien sûr, pour les gourmands et amateurs de bonne cuisine: poissons frais, moules et huîtres, crêpes, ... Un condensé de culture, nature pour un voyage inoubliable!

 

Points forts :

  • Pédalez sur des routes peu fréquentées avec de superbes vues sur la mer
  • Le Mont-Saint-Michel, lieu unique au monde
  • Parcourez les villages de pêcheurs animées
  • Journée de vélo pour découvrir l'île anglonormande de Jersey
  • Régalez-vous de spécialités locales : fruits de mer, crêpes, ...

 

FRSB3010 - Faire du vélo sur la côte d'Émeraude de Bretagne
Route
Jour 1: Arrivée à Mont-Dol
Jour 2: Boucle pour Le Mont-Saint-Michel
Jour 3: Mont-Dol – Saint Malo
Jour 4: Journée découverte à vélo de l’île de Jersey
Jour 5: Saint-Malo – Dinan
Jour 6: Boucle autour de Dinan, le long du Canal d’Ille et Rance
Jour 7: Dinan – Mont-Dol
Jour 8: Départ de Mont-Dol

Jour 1:    Arrivée à Mont-Dol

Arrivée à Mont-Dol, village fleuri au pied d'une colline de granit dans le pays plat de la côte bretonne. Vous pouvez faire de belles promenades au sommet du Mont-Dol, où, par temps clair, vous avez une vue magnifique sur les collines escarpées.

 

Jour 2:    Boucle pour Le Mont-Saint-Michel
69 km

Par un magnifique itinéraire à travers l'arrière-pays vallonné, vous rejoindrez via Dol-de-Bretagne la petite ville de Pontorson. Le Mont-Saint-Michel est très plaisant à vélo. Le lieu de pèlerinage séculaire avec une impressionnante abbaye sur son rocher dominant dans la mer. Le «Mont» est très touristique mais mérite une visite. Puis via la Digue de la Duchesse Anne à travers un paysage de polders jusqu'à la baie près de la Chapelle Sainte-Anne. Enfin, la route vous ramènera à l'intérieur des terres par l'arrière-pays.

Distance: 69km, 129m positif, 133m négatif

 

Jour 3:    Mont-Dol – Saint Malo
44 km

Une meilleuse journée le long de la baie du Mont-Saint-Michel avec souvent de superbes vues sur la mer. Vous passerez le village de pêcheurs animé de Cancale, connu pour ses excellentes huîtres. Les parcs à huîtres peuvent être observés lorsque la marée est basse. Dans les nombreux restaurants, vous pourrez déguster ses très bons fruits de mer. La côte bretonne n’est pas vraiment propice à la plage. Cependant, de l'autre côté de la péninsule, après une montée raide, vous trouverez une magnifique plage dorée. Le long de la côte, sur une route tranquille, vous rejoindrez le port animé de Saint-Malo.

Distance: 44km, 149m positif, 152m négatif

 

Jour 4:    Journée découverte à vélo de l’île de Jersey
32 km

Aujourd'hui, vous pourrez passer votre temps dans la ville historique de Saint-Malo, à pied ou à vélo. L’imposante forteresse et ses remparts, les ports, les rues commerçantes animés et les plages vous séduirons pour la journée. Pour les plus matinaux, vous avez également la chance de prendre le ferry (départ très tôt le matin) pour l'île anglonormande de Jersey. Sur l'île, possibilité de faire un magnifique tour à vélo sur le vaste réseau de pistes cyclable, avec parfois quelques montées raides. En fin d’après-midi ou en début de soirée, retour à Saint-Malo.

Challenge: 32km

 

Jour 5:    Saint-Malo – Dinan
27 km

Un petit ferry vous mènera de Saint-Malo à la belle station balnéaire de Dinard. De là, direction le sud sur une voie verte. Vous suivrez un ancien chemin de fer qui vous conduira à travers des villages. A la fin de la voie verte, vous traverserez des collines verdoyantes de l’arrière-pays breton jusqu’au château de Taden. Une piste le long de la Rance vous conduira vers le pittoresque port de Dinan. La ville est située sur les hauteurs avec son magnifique centre historique. Pas d'humeur à faire du vélo ? En saison, un bateau passe tous les jours de Dinard à Port-Dinan, vous pouvez prendre vos vélos avec vous.

Distance: 27km, 121m positif, 116m négatif

 

Jour 6:    Boucle autour de Dinan, le long du Canal d’Ille et Rance
49 km

La ville de Dinan offre de nombreuses possibilités pour y passer la journée. Il y a de nombreuses galeries, boutiques, restaurants et terrasses. En plus de cela, vous pourrez également faire une promenade dans les vertes collines bretonnes, au sud de la ville. En chemin, vous vous imaginerez parfois être dans le sud anglais de Cornwall. Ce qui frappe, ce sont les imposantes fermes, en granit gris noir, en été généralement entourées d'hortensias splendides couleurs. Une grande partie de la route suit le chemin de halage longeant le Canal d’Ille et la Rance, une piste agréable et calme avec quelques écluses et villages sur le chemin. Il est simple de raccourcir l’itinéraire si besoin!

Distance: 49km, 203m ascent, 217m descent

 

Jour 7:    Dinan – Mont-Dol
44 km

Vous commencerez cette journée de manière décontractée, sur une piste longeant la Rance. À un barrage, où le contraste entre les marées est remarquable, il vous faudra traverser pour sortir de la vallée. À travers des terres agricoles vallonnées, vous vous dirigerez vers la vieille ville (cathédrale) jadis prospère de Dol-de-Bretagne. Ici, vous pourrez admirer l'impressionnant Menhir du Champ-Dolent. Visitez également la magnifique cathédrale Saint-Samson, dédiée à l'un des sept saints bretons et promenez-vous dans la Grand Rue des Stuarts le long de magnifiques demeures anciennes des XIIe et XIIIe siècles. De là, Mont-Dol n'est plus très loin, où votre voyage prendra fin.

Distance: 44km, 204m ascent, 215m descent

 

Jour 8:    Départ de Mont-Dol

Après le petit-déjeuner, votre voyage prendra fin. 

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 4* (supplément appliqué).

B&B Château Mont-Dol
Hôtel France et Chateaubriand*** (Saint-Malo)
Hôtel De La Porte Saint-Malo*** (Dinan)
Info pratique

7 Nuits incluses 

Hôtels 3 étoiles et B&B de charmes 

Taxe de séjour incluse

Petits déjeuners inclus, demi-pension en option sur demande 

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit

Possibilité de parking sur demande au premier hébergment à Mont-Dol, sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Rennes.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Dol-de-Bretagne, voir ci-dessous. 

De Paris, vous pouvez vous rendre à Dol-de-Bretagne en TGV depuis Paris gare Montparnasse (environ 2h30). Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF et de TER-SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train depuis Dol-de-Bretagne. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF et de TER-SNCF.

De Paris au Mont-Dol (environ 4h - 380 km). Pour trouver le meilleur itinéraire vous pouvez consulter le site internet ViaMichelin.

Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice