fbt
com
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Vallée de la Loire - De Nevers à la Côte Atlantique
Vallée de la Loire - De Nevers à la Côte Atlantique
Niveau :
Durée du séjour :
15 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB480
Vin Littoral Culture Rivière Gastronomie
Prix à partir de € 1.530
Vallée de la Loire - De Nevers à la Côte Atlantique
Photos

Print

Vacances à vélo: Vallée de la Loire - De Nevers à la Côte Atlantique - 15 jours

L’ensemble de la route «Loire à Vélo» relie Nevers à l’Océan Atlantique. L'itinéraire peut être divisé en 3 étapes différentes pouvant également être réservées séparément.

Vous pouvez ajouter des détours supplémentaires pendant ce voyage. Cette étape est très bien balisée, elle varie de plat à très légèrement vallonnée

 

Points forts :

  • Parcourir la route intégrale de la célèbre « Loire à Vélo »
  • Profiter des paysages variés des rives sauvages de la Loire
  • Visiter les plus beaux châteaux, villes/villages fortifiées et d'anciennes abbayes
  • Savourer différents plats régionaux accompagnés de délicieux vins locaux
  • Découvrir toute la richesse du Val de Loire et son « Art de vivre »

 

Route
Jour 1: Arrivée à Nevers
Jour 2: Nevers – La-Charité-sur-Loire
Jour 3: La-Charité-sur-Loire – Sancerre
Jour 4: Sancerre – Briare
Jour 5: Briare – Sully-sur-Loire
Jour 6: Sully-sur-Loire – Orléans
Jour 7: Orléans – Bois
Jour 8: Blois – Amboise
Jour 9: Amboise – Villandry
Jour 10: Villandry – Saumur
Jour 11: Saumur – Angers
Jour 12: Angers – Saint-Florent-le-Vieil
Jour 13: Saint-Florent-le-Vieil – Nantes
Jour 14: Nantes – St-Brévin-les-Pins
Jour 15: Départ de Saint-Brévin-les-Pins

Jour 1:    Arrivée à Nevers

Arrivée à Nevers. Installation à votre hôtel et promenez-vous dans le charmant centre-ville. Nous vous conseillons de visiter les potiers, connus pour leurs poteries en faïence, une technique introduite par des artisans italiens au XVIe siècle. Le Palais Ducal avec sa façade Renaissance mérite également un détour. C’est l’un des premiers châteaux construit le long de la Loire. Nevers est une étape de la célèbre route des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Jour 2:    Nevers – La-Charité-sur-Loire
45 km

Départ de la ville bourguignonne de Nevers en direction du village de Cuffy, lieu où s'unissent la Loire et l'Allier. C’est le départ officiel du long parcours « La Loire à vélo », le kilomètre zéro avec 800 km au total jusqu'à l'Atlantique. Continuez vers la Charité-sur-Loire, ville du monastère, où vous rejoindrez la magnifique église romane « Notre Dame » par le pont le plus ancien (XVIe siècle) travsersant la Loire. Cette église de monastère, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, mérite une visite.

Distance: 45km, 26m positif, 57m négatif

 

Jour 3:    La-Charité-sur-Loire – Sancerre
27 km

Parcourez la magnifique réserve naturelle de la Loire, le long de vastes vignobles vallonnés. Admirez le charmant clocher de l'église de Pouilly-sur-Loire. Vous traverserez bois et champs jusqu'à la célèbre région viticole de Sancerre. Faîtes une pause sur le chemin pour y déguster le ‘Sauvignon Blanc’ d’un producteur local (bien sûr, il devra être accompagné d’un fromage de chèvre Chavignol). Profitez de la magnifique vue sur la vallée de la Loire depuis Sancerre situé un peu plus haut et dominé par son donjon du XVe siècle.

Distance: 27km, 171m positif, 27m négatif

 

Jour 4:    Sancerre – Briare
54 km

Quittez Sancerre par le chemin de halage longeant le canal latéral et passez par Bannay jusqu’à la ville fleurie de Cosne-Cours-sur-Loire, magnifiquement située sur la rive droite. Rendez-vous ensuite à Belleville-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire et enfin à la petite ville de Briare. Admirez le pont-canal en métal, pièce monumentale d'ingénierie hydraulique réalisée à la fin du XIXe siècle. Il enjambe la Loire par un pas de géant et relie les 2 canaux adjacents. Avec ses 72 lampadaires et pilastres décorés, une beauté de technique ancienne.

Distance: 54km, 56m positif, 213m négatif

 

Jour 5:    Briare – Sully-sur-Loire
38 km

Traversez la Loire par le pont-canal, le Pont Canal de Briare, et rejoignez Saint-Brisson-sur-Loire avec son château médiéval, spécialisé dans les catapultes et les canons. Vient ensuite la ville animée de Gien avec sa vue panoramique. Ici aussi se trouve le château d'Anne de Beaujeu, construit vers 1500, et le magnifique pont du XVIIIe siècle à 12 piliers. Votre destination est Sully-sur-Loire avec à nouveau un remarquable château médiéval, complètement entouré de canaux / douves et offrant une vue magnifique sur le fleuve.

Distance: 38km, 99m ascent, 114m descent

 

Jour 6:    Sully-sur-Loire – Orléans
51 km

Aujourd'hui en route pour Orléans. Admirez les vues grandioses sur le chemin de Saint-Benoît. Une fois sur place, visitez l’abbaye des XIe-XIIIe siècles faisant partie des plus remarquables églises romaines de France. Rendez-vous ensuite à Châteauneuf-sur-Loire, l’un des ports importants de la Loire au XVIIIe siècle. Vous avez un premier aperçu de votre destination : Orléans, la ville d’art et d’histoire, libérée du reigne anglais par Jeanne d’Arc. Assurez-vous de vous promener dans le magnifique centre historique.

Distance: 51km, 99m positif, 112m négatif

 

Jour 7:    Orléans – Bois
64 km

Une fois sortie d'Orléans, vous atteindrez rapidement le confluent du Loiret et de la Loire. Pour une grande partie de la journée, vous suivrez les bords du fleuve avec une vue magnifique sur la campagne vallonnée environnante. Ne manquez pas les villes historiques de Meung-sur-Loire et Beaugency. Ces vieilles villes et la centrale électrique moderne de Saint-Laurent-des-Eaux montrent très clairement à quel point la Loire a toujours été importante. Une superbe piste vous mènera facilement à travers le paysage unique et exceptionnel du célèbre "Pays des Châteaux".

Distance: 64km, plat

 

Jour 8:    Blois – Amboise
43 km

De Blois, vous suivrez la rive sud de la Loire. Entre collines et vignobles, vous arriverez à Cande-sur-Beuvron. Revenez le long du Beuvron vers la majestueuse Loire. L'élégant château de Chaumont-sur-Loire est entouré de magnifiques jardins. Vous êtes maintenant dans la région historique de la Touraine. Rendez visite à un viticulteur et dégustez un ‘sauvignon blanc’ local. Admirez la grandeur du château d'Amboise et du Clos-Lucé où séjourna autrefois Léonard de Vinci.

Distance: 43km, plat

 

Jour 9:    Amboise – Villandry
50 km

Aujourd’hui, en route pour la région viticole des prestigieux vins de Montlouis. Le microclimat idéal, proche de l'union de la Loire et du Cher, donne des raisins d'une qualité unique. Découvrez le vous-même lors d'une visite de cave ou d'une pause déjeuner. Une belle piste mènera à Tours, la capitale conviviale de ce qu'on appelle «le jardin de la France». Continuez le long de la belle rive sud du Cher jusqu'au château de Villandry et ses magnifiques jardins. Ici, tout près, le modeste Cher se déverse dans la majesteuse Loire.

Distance: 50km, plat

 

Jour 10:    Villandry – Saumur
64 km

La journée commencera par le Bec du Cher, le long de la Loire, jusqu'au château d'Ussé. Sur la haute rive, vous aurez une vue splendide sur le fleuve et ses îles ornées d'oiseaux aquatiques. Le paysage est préservé là où l'Indre se déverse dans la Loire. Vous profiterez des somptueux panoramas pour vous rendre au beau village de Candes-Saint-Martin, où confluent Vienne et Loire. Bienvenue en Anjou, connue pour ses vins et ses troglodytes. Choisissez la piste cyclable près de la Loire ou suivez l'itinéraire sur les hauteurs, plus excitant mais aussi plus fatigant, à travers les vignes. Les deux se terminent au château de Saumur.

Distance: 64km, plat

 

Jour 11:    Saumur – Angers
59 km

Continuez le long sur la rive sud du fleuve Royal. Admirez les monuments de pierre de tuffeau blanc, tels que l'église de Cunault et l'abbaye de Saint-Maur. Une fois à Saint-Mathurin-sur-Loire, vous suivrez la rive nord de la Loire à travers un ancien marais drainé au Moyen Âge. Quelques kilomètres plus loin, vous verrez des traces des anciennes carrières d’ardoise de Trélazé. Ensuite, en prenant un petit ferry, vous traverserez la rivière Authion. Votre destination Angers, située des deux côtés de la rivière Maine, se rapproche et attire votre attention.

Distance: 59km, 192m positif, 190m négatif

 

Jour 12:    Angers – Saint-Florent-le-Vieil
51 km

Départ de la ville animée d'Angers de manière étonnamment calme à travers un parc verdoyant. En longeant le Maine, vous atteindrez Bouchemaine avec ses restaurants agréables et ses airs de pique-nique. Ici le Maine se verse dans la Loire. Un peu plus à l'ouest commencent les vignobles de Savennières et de Coteaux du Layon. Vous roulerez près de la Loire et traversez l'île de Chalonnes. Par des pistes calmes, vous atteindrez le haut Montjean-sur-Loire avec une vue magnifique. Fin de cette étape dans le charmant village de St-Florent-le-Vieil et son Abbaye Mauriste, véritable chef d'œuvre architectural.

Distance: 51km, 79m positif, 98m négatif

 

Jour 13:    Saint-Florent-le-Vieil – Nantes
56 km

Commencez la journée sur le Mont-Glonne avec une vue magnifique sur la Loire. Rejoignez par des routes et des pistes calmes, le village fortifiés de Champtoceaux et tentez l'ascension pour un somptueux panorama. Un peu plus loin, vous entrez dans le département de la Loire-Atlantique, vous commencerez déjà à ressentir l’influence de l’Atlantique. Les vignobles Muscadet sur les îles et les champs de légumes offrent une variation dans le paysage. Après Mauves-sur-Loire, Nantes se rapproche, la plus grande et peut-être la plus attractive ville de la Loire.

Distance: 56km, 40m positif, 52m négatif

 

Jour 14:    Nantes – St-Brévin-les-Pins
58 km

Des œuvres d'art surprenantes dans des lieux insolites animent le début de ce voyage au bord de la Loire. Après Le Pellerin, le canal de la Martinière est votre guide. Vous pédalerez par de petites routes tranquilles sur la piste cyclable de la Loire à Vélo à travers les paysages de l'estuaire de ce grand fleuve. Depuis Paimboeuf, votre itinéraire sur la route côtière «Velodysée» commencera et vous remarquerez de plus en plus la forte influence des marées et des courants sur la Loire. Fin de journée à St-Brevin, station balnéaire animée de l'Atlantique.

Distance: 58km, plat

 

Jour 15:    Départ de Saint-Brévin-les-Pins

Fin du voyage après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de profitez du bord de mer!

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

B&B Côté parc / Côté jardin (Nevers)
Hotel Le Bon Laboureur** (La Charité-sur-Loire)
Hotel Le Clos Saint Martin*** (Sancerre)
Hotel Le Cerf ** (Briare)
Hotel Henri IV ** (Sully-sur-Loire)
Escale Oceania *** (Orléans)
Hotel Anne de Bretagne *** (Blois)
Hotel Le Chaptal*** (Amboise)
Hotel Le Cheval Rouge*** (Villandry)
Ibis Styles Saumur Gare Centre*** (Saumur)
Hotel le Progrès *** (Angers)
B&B Tour de la Gabelle (Saint-Florent-le-Vieil)
Hotel Amiral *** (Nantes)
Hotel le Petit Trianon ** (St-Brevin-les-Pins)
Info pratique

14 Nuits incluses 

Hôtel 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué)

Taxe de séjour incluse

Petits déjeunes inclus, demi-pension en option sur demande 

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Nevers, voir ci-dessous.

Vous pouvez vous rendre à Nevers en train. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou du TER-SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train depuis Saint-Nazaire. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou du TER-SNCF.

De Paris à Nevers (environ 2h40 - 250 km). Pour trouver le meilleur intinéraire vous pouvez consulter le site internet ViaMichelin.

similarTrips:
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice